J'accepte les cookies

Gin Heol an Oriant 1672 : 5 raisons de succomber à cette pépite

Gin Heol an Oriant 1672 : 5 raisons de goûter à ce trésor breton

Avis aux férus de gin premium, aux amoureux de spiritueux français et aux inconditionnels d’alcools produits en Bretagne : la Distillerie du Gorvello, nichée dans le Morbihan, façonne un élixir qui étanchera votre soif de découvertes singulières. En effet, derrière son nom breton empreint de mystère, le gin Heol an Oriant 1672 ne manque pas d’arguments pour marquer à coup sûr les esprits et les palais. Sans plus tarder, mettons le cap vers 5 d’entre eux !

Gin Oriant Bretagne medaille

1. Un gin français inspiré de l’histoire de la Bretagne

Il y a des spiritueux qui font instantanément voyager, et ce gin made in France en fait partie. « Heol an Oriant » est la traduction bretonne de « Soleil d’Orient », nom de baptême d’un ancien navire amiral de la Compagnie française des Indes orientales. Ce choix n’est pas un hasard : l’imposant vaisseau prend la mer en mars 1672 depuis les rives du Blavet, direction l’Extrême-Orient.

En empruntant une voie maritime inédite jusqu’aux Indes, cette expédition place alors la Bretagne au premier plan d’une nouvelle ère, où fleurissent progressivement les échanges entre la France et l’Asie. D’ailleurs, après un périple de deux ans, les cales du navire regorgent de denrées précieuses : parmi elles, des poivres et des épices. Ces délicieuses saveurs venues d’un autre monde vont changer la face du genever, eau-de-vie à base de baie de genièvre distillée en Hollande, à l’origine du gin actuel.

C’est donc cette fierté bretonne qui nourrit l’âme du gin artisanal Heol an Oriant 1672, et c’est à cette histoire que sa recette atypique rend hommage. La silhouette et le bleu cobalt de sa bouteille font écho aux anciens flacons d’apothicaire. Quant à son décor, imaginé par Lucile Pattern, designer installée à Nantes, il est un ultime clin d’œil aux œuvres indiennes que rapportait la Compagnie des Indes en Europe.

2. Le savoir-faire sur mesure de la Distillerie du Gorvello

Pour sculpter ce spiritueux breton d’exception, Nicolas Poirier a travaillé de longues années au sein de la Distillerie du Gorvello, basée à Sulniac (non loin de Vannes et du golfe du Morbihan).

L’artisan distillateur, également producteur de cidre, n’a pas hésité à concevoir un tout nouvel outil à la hauteur de ses ambitions. En faisant appel aux services de la très réputée maison allemande Arnold Holstein, il a pu donner vie à son projet : un alambic en cuivre à bain-marie, qui assure une chauffe délicate à température contrôlée et homogène. Après plusieurs heures, les composés aromatiques des distillats sont ainsi parfaitement préservés, offrant une dégustation incomparable.

Bien sûr, au préalable, certains des ingrédients du gin breton macèrent lentement, immergés dans un alcool neutre de grain sélectionné avec attention.

3. Des ingrédients bio de qualité pour un gin d’exception

Afin de garantir à chaque amateur le meilleur gin possible, la Distillerie du Gorvello n’utilise que des ingrédients triés sur le volet. Selon le profil aromatique recherché, certains proviennent de Bretagne, d’Europe, ou même d’Asie.

De plus, pour l’élaboration de ce gin français bio, seuls sont naturellement retenus des producteurs possédant la certification en Agriculture Biologique : un engagement que cultive avec passion Nicolas Poirier.

De style « London dry », la recette de cet alcool breton n’en est pas moins totalement originale, mariant avec soin et précision 17 botaniques : les baies de genièvre et les graines de coriandre, évidemment, mais aussi des épices et aromates exotiques (comme la cardamome, la noix de muscade, le poivre à queue ou la cannelle de Ceylan), des végétaux incontournables de la tradition bretonne (sureau, réglisse et angélique, entre autres), des touches de citron, d’orange amère et de gingembre : ainsi naît Heol an Oriant 1672.

4. Le gin Heol an Oriant 1672, une véritable exploration sensorielle

Grâce à sa remarquable recette, le gin Heol an Oriant 1672 révèle une superbe puissance, riche d’une incroyable palette de parfums et d’arômes.

Dès le nez, le genièvre se dévoile tout en équilibre et subtilité. Fleurs et plantes viennent l’épouser avec finesse et douceur, rehaussées par les nuances solaires et chaleureuses des épices. Les agrumes ajoutent leur inimitable empreinte, faisant souffler un vent de fraîcheur sur la dégustation.

Incarnant l’excellence de la Distillerie du Gorvello, ce gin breton premium n’a pas tardé à récolter les éloges d’experts du monde entier. Parmi les nombreux prix qui ont distingué jusqu’à présent ses qualités organoleptiques, citons notamment ses médailles d’or aux Vinalies Internationales de 2023 (Concours de Vin des Œnologues de France) et à la prestigieuse London Spirits Competition de 2022.

5. Cocktail et gin breton : de nouveaux horizons pour vos recettes

Bien entendu, le gin Heol an Oriant 1672 se déguste divinement seul, en particulier dans une verrerie conçue spécialement pour lui. Toutefois, il se prête aussi à merveille à la mixologie, pour les adeptes d’apéritifs bretons uniques en leur genre !

Sa personnalité haute en saveurs en fait un allié de choix pour les cocktails indétrônables, à l’instar des multiples variations de recette de Gin Tonic (Gin Tonic concombre, Gin Tonic citron, ou encore Gin Tonic basilic). Les autres cocktails à base de gin ne sont pas en reste : Gin Fizz, Dry Martini, Negroni, Tom Collins ou même l’un des rafraîchissements préférés de James Bond, le Vesper.

Mais le gin Heol an Oriant 1672 sait aussi vous faire naviguer à travers un océan d’arômes typiquement bretons, à travers des recettes cocktail dépaysantes. Un exemple ? Cette création originale composée par le bartender David Delaleau, qui officie au Sainte-Barbe Hôtel et Spa au Conquet, dans le Finistère : le Chemin Vert de Bretagne. Au menu : du Chouchen, de la Chartreuse Verte, du Kombucha curcuma citron et une pointe de poivre de Madagascar. Yermat* !

Et parce que les distilleries de Bretagne recèlent bien d’autres perles que le gin Heol an Oriant 1672, découvrez dès à présent nos autres pépites : whiskies bretons, rhums bretons ou même d’autres gins bretons, vous avez le choix !

    Laisser un commentaire