La Bretagne ne se résume pas seulement à être le lieu de naissance de la potion magique de Panoramix ! Depuis de nombreuses décennies, les ...
Tous les spiritueux produits en Bretagne
Avis aux amoureux de gin premium et de spiritueux français ! La Distillerie du Gorvello façonne un gin breton bio d'exception : Heol an Oriant 1672.
Le whisky breton est une variété de whisky produite dans la région de Bretagne, dans le nord-ouest de la France. Bien que la production de whisky ...
L'hydromel breton, également connu sous le nom de chouchen, est une boisson alcoolisée traditionnelle de Bretagne. Cette boisson est fabriquée à ...
Découvrez la nouvelle collaboration entre le whisky breton Eddu et le légendaire navigateur Jean Le Cam, résultant en une collection ...
Les produits
Pommeau de Bretagne AOC
Le pommeau c'est quoi?
Le Pommeau de Bretagne est élaboré en faisant mûrir dans des fûts un mélange de moût de pommes à cidre frais et d'eau-de-vie de cidre de Bretagne. Cette boisson spiritueuse se présente sous la forme d'un liquide limpide à la couleur ambrée. Elle contient au moins 90 g/L de sucres non fermentés et son degré d'alcool varie entre 16% et 18%. Le Pommeau de Bretagne offre un équilibre de saveurs résultant des sensations sucrées, amères et acides apportées par l'eau-de-vie et les sucres, ainsi que de l'acidité et des tanins du jus de pommes à cidre. Le pommeau présente une complexité aromatique où l'on peut distinguer des notes fruitées, empyreumatiques, épicées et boisées provenant de l'interaction et de la transformation des arômes du fruit et de l'eau-de-vie pendant l'élevage.
Comment se boit le Pommeau de Bretagne?
Le pommeau est une boisson douce et fruitée. En Bretagne, le pommeau est servi frais en apéritif, (à boire entre 8 et 12°C). On le savoure dans un petit verre à vin ou un verre à porto. Il peut également être utilisé pour préparer des cocktails.
Le pommeau de Bretagne peut aussi se servir au cours du repas. Il se marie très bien avec le foie gras, le melon et les desserts au chocolat. En cuisine, le pommeau de Bretagne AOC est souvent utilisé pour préparer des sauces ou pour parfumer les desserts.
Le pommeau présente une belle couleur dorée avec des reflets cuivrés. Il offre une palette aromatique très riche, qui varie en fonction du terroir et de l'âge de la liqueur. Ses arômes subtils de fruits cuits et de fruits confits révèlent des notes délicates de pruneau, de cacao et de miel.
L'histoire du Pommeau de Bretagne
La production du Pommeau de Bretagne est étroitement liée aux pratiques de production de cidre et d'eau-de-vie de cidre en Bretagne. Le procédé de mutage du moût de pommes avec de l'eau-de-vie est une pratique agricole domestique commune dans les régions cidricoles de l'ouest de la France, qui a probablement émergé avec le développement de la distillation.
Il n'existe aucune référence ancienne au Pommeau de Bretagne, car bien que la production d'une boisson similaire ait été courante dans les fermes, sa commercialisation n'a été autorisée que très récemment. En effet, la vente d'apéritifs à base de cidre était interdite par un décret de 1935. Néanmoins, en mettant l'accent sur le caractère traditionnel du produit, les producteurs bretons, ainsi que ceux du Maine et de Normandie, ont baptisé leur produit "Pommeau" en 1972 et ont demandé sa reconnaissance en tant qu'AOC en septembre 1979. Ils ont finalement obtenu le droit de commercialiser leur produit en 1981. Ensuite, en 1997, le Pommeau de Bretagne a obtenu la reconnaissance en tant qu'Appellation d'Origine Contrôlée, à la suite de celle du cidre Cornouaille.
Où est produit le Pommeau de Bretagne AOC
Voici une carte géographique des lieux de production